L'alimentation ou l'image corporelle prend toute la place dans votre vie ?

 

Les troubles du comportement alimentaire sont bien plus nombreux que l’on ne le pense. Ils ne se ressemblent pas et ne sont pas uniquement les cas cliniques les plus sévères qui font parler d’eux. Ils ne se vivent pas de la même façon, et sont parfois même atypiques, ou accolés à une autre pathologie psychique — Ils n'ont pas les mêmes mécanismes de fonctionnement, et donc ne se prennent pas en charge de la même manière.

 

— Une prise en charge spécifique

Accompagner une personne souffrant de troubles du comportement alimentaire ne se fait pas comme accompagner une personne qui souhaite perdre du poids. Ce sont des prises en charge différentes, qui demandent des compétences spécifiques. En parler, se faire aider sont des étapes importantes.

Je me suis formée spécifiquement par les Thérapies Cognitives et Comportementales. C'est un accompagnement qui me tient particulièrement à cœur.

 

À ce jour, je suis la seule professionnelle libérale du département formée à cette prise en charge spécifique des TCA — cette offre reste rare en libéral, en Limousin comme ailleurs.

 

Vous souhaitez comprendre ce qui se passe en vous.

Il existe des questionnaires officiels de repérage et de cartographie des troubles du comportement alimentaire.

 

Vous reconnaîtrez peut-être votre situation ici :

Restriction, contrôle

Vous savez peut-être mieux que la plupart ce qu'il faudrait manger. Ce qui se joue n'est pas un manque de connaissances — c'est ce qui se passe derrière le contrôle : le besoin de tout maîtriser, la difficulté à imaginer lâcher ce contrôle.

Cette petite voix qui vous dit quoi manger, qui vous dit de ne pas manger. Ou cette pensée que les autres exagèrent. 

Crises, compulsions

Vous savez sans doute déjà ce qu'il faudrait manger. Ce qui vous échappe, c'est pourquoi le sentiment de culpabilité ou de honte revient après chaque crise, chaque compulsion.

Vous avez le sentiment d'avoir déjà tout essayé. Lutter seul·e vous épuise. Vous n'osez pas en parler.

 



Faites-vous aider : ce sont des prises en charge différentes qui comptent vraiment, et qui demandent de faire appel à des professionnels compétents et formés avec une approche à la fois scientifique, clinique et profondément humaine.


 Espoir incarné

Un autre rapport à l'alimentation — plus simple, plus apaisé — est possible. Le chemin est différent pour chacun.e, et c'est justement pour ça qu'il se construit avec vous, pas à votre place.

Le premier rendez-vous

Le premier rendez-vous n'est pas un bilan nutritionnel. Je prends le temps de vous écouter, d'écouter votre histoire, ce que ce trouble a changé dans votre vie. Parce que je suis Ingénieure Nutritionniste et Comportementaliste, mon approche est différente, et vous le constaterez dès le premier rendez-vous.